Accueil
 Recherche
 Ajouter aux favoris
 Plan d'accès
 S'inscrire à cette pharmacie
 Flux RSS
 F.A.Q.   Aide
 ACCESSOIRES MEDICAUX
 MUSTELA BEBE
 RENE FURTERER
 SERUM PHYSIOLOGIQUE
 OFFRES PHARMODEL
 AFFINER SA SILHOUETTE
 ACCESSOIRES BEAUTE
 ROGER & GALLET
 Réservations
 Petites annonces
 Forum
 Messagerie
 NUMEROS TELEPHONE ET SITES INTERNET UTILES
 GARDONS LES PIEDS SUR TERRE
 FICHE CONSEILS
 CAMPAGNE RADIOPHONIQUE,TELEVISEE,INTERNET
 MEDIAS
 VOCATION SANTE NOUVEAU 
 INFORMATION OFFICINALE
 APPS I PHONE
 CALENDRIER VACCINAL
 BON A SAVOIR
 PRESERVEZ VOTRE AUTONOMIE
 MATERIEL MEDICAL
 Mot de passe perdu
 
 
 Actualités
 Santé
 Médication familiale
 Diététique et santé
 Sécurité alimentaire
 Femme
 Enfant
 Homme
 Psychologie   sexologie
 Environnement
 Diététique
 Analyses et examens
 Symptômes et maladies
 
 
Accueil   
ou    
PHARMACIE PARMENTIER PHARMODEL N°10000698794 86907/A
31 RUE SAINT CORNEILLE
60200 COMPIEGNE
Tel: 03 44 23 01 42
Fax: 03 44 23 50 20
 
 
 
 
Recherche :   
 
À l'aide, je suis en nage !

Thèmes Santé -> Médication familiale
publié le 02/08/2006

Transpiration et hyperhydrose

Qu’on le veuille ou non, la transpiration est une activité naturelle du corps, qui se déclenche en cas de surchauffe pour lui permettre de réguler sa température interne. En d’autres termes, évacuer la chaleur sous forme d’évaporation d’eau par la peau. Dans des conditions normales, un adulte produit environ un demi-litre de sueur par jour. La transpiration devient excessive lorsque les glandes sudorales, chargées du fonctionnement de tout ce processus, produisent un surplus de sueur que le corps n’arrive plus à thermo réguler. Une pathologie connue sous le nom d’hyperhidrose.


Quelles sont les causes de l'excès de transpiration ?

S’il existe une tendance héréditaire à l’hyperhidrose primaire (à ne pas confondre avec l’hyperhidrose secondaire, liée à des maladies et à la prise de médicaments), les médecins n’ont pas encore réussi à en cerner les causes. Ils savent néanmoins qu’elle débute souvent à la puberté et que certains facteurs en favorisent les poussées, tels que la chaleur ou le stress. Cette sudation excessive se localise surtout sous les aisselles, la paume des mains et les pieds. C’est-à-dire là où les glandes sudorales sont abondantes. Sans parler des complications dermatologiques induites : les bromhidroses (plantes des pieds et aisselles) qui sont des émanations d’odeurs désagréables dues à la décomposition de bactéries ou de champignons à la surface de la peau, les infections fongiques ou bactériennes (sur les pieds) liées à la macération due à l’humidité constante de la peau, ou encore l’eczéma (sur les mains) accompagné de féroces démangeaisons.


Transpiration…un handicap social ?

L’hyperhidrose palmaire constitue peut-être le handicap le plus lourd. Impossible de serrer la main, de toucher son prochain, et donc, de vivre dans des rapports sociaux normaux. Difficile d’exercer certaines professions où le contact palmaire est essentiel. Comment, alors, ne pas s’enfermer dans un cercle vicieux invalidant, voire paralysant ? Car la gêne ressentie favorisera un stress constant, lui-même facteur de poussée d’hyperhidrose…



Transpiration et traitements

Sachez qu’il existe divers traitements, du plus simple au plus lourd en termes d’intervention chirurgicale, à prendre en compte en fonction du site où l’hyperhidrose s’est développée et de son intensité. De fait, il est primordial de ne pas brûler les étapes et d’essayer chaque traitement l’un après l’autre. À commencer par l’application de chlorure d’aluminium hexahydraté en solution alcoolique, vendu sous la forme d’antiperspirants classiques (lotion, roll-on, etc.) ou bien appliqué toute une nuit sous un pansement occlusif. Mais attention : les irritations provoquées par le chlorure d’aluminium sont fréquentes et ce traitement s’avère inefficace sur les cas d’hyperhidrose sévère. Mieux vaut donc s’adresser à un dermatologue.


31/07/2006
Laure Lessert
Côté santé, Juillet-Août 2006.

Source : e-sante.fr

 Retour...   Imprimer cette page 
Mentions légales  |  Notice légale  |  Copyright © 2014 - www.pharmattitude.fr  |